Internet en généalogie, on l'a vu récemment, cela sert à recueillir et diffuser des informations. Bon, c'est bien, mais comment je fais pour recueillir et diffuser des informations, si je ne connais pas d'autres généalogistes et si je ne sais pas comment me servir de tous ces outils ?
C'est très simple, il faut d'abord créer du lien généalogique. Pour cela, faites une mini-analyse de la situation familiale et regardez où est l'origine géographique de vos parents, grands-parents...
Vous allez ensuite rechercher une liste de discussion consacrée à la généalogie dans votre région d'origine. Où la trouver ? Allez sur ListeGenWeb, la liste des listes éditée par le portail FranceGenWeb, c'est un annuaire des listes classées par régions (Alsace, Aquitaine, etc.). Vous pouvez aller aussi sur le site GeneaWiki, il les classe par départements. Par exemple si vos ancêtres viennent comme beaucoup des miens du Calvados, regardez (sur ListeGenWeb) à Basse-Normandie > Calvados. Vous verrez deux listes de discussion pour le département 14. Comment y accéder ? Tout bêtement, cliquez sur le lien, par exemple la première liste qui s'appelle Cousins 14.
Vous arrivez directement sur la page de présentation de la liste. Vous pouvez y lire un résumé des messages. Voyez comme les généalogistes communiquent facilement : de quelle paroisse dépend la rue de la Geole à Caen ? Réponse rapide : c'est la paroisse Saint-Pierre. Ce généalogiste va pouvoir continuer ses recherches ! Pour pouvoir participer à la liste, il faut s'inscrire. Rien de bien méchant : un pseudo, une adresse email valide et c'est tout.
L'intérêt de ces listes, c'est que le niveau géographique est poussé parfois très loin. De la Région ou l'ancienne Province, on passe au Département, puis au Canton, puis à la Commune ou l'ancienne Paroisse. J'ai même trouvé une liste de discussion entièrement consacrée au Moscrounois, cette région à cheval entre la Belgique et le Nord de la France, c'est dire !
A noter, la plupart des listes de discussions sont hébergées par Yahoo Groups. Ce petit monopole a un avantage : les procédés d'inscriptions sont unifiés et vous n'avez pas à retaper à chaque fois vos données, l'hébergeur vous reconnait !
Inscrivez vous à autant de listes souhaitées. C'est bien sûr gratuit. Vous pouvez y participer ou rester anonyme à lire les messages dans votre petit coin. Mais cette attitude ne vous servira pas à grand chose. Postez des messages, répondez aux questions quand vous connaissez la réponse, exprimez vous, ça sert à ça ! Comme cela, vous allez entrer en contact avec des dizaines de généalogistes travaillant sur le même secteur géographique que vous. Et qui sait, peut-être sont-ils de vos cousins ?
Ouh, la la, pas trop vite ! Le site que vous me citez là est encore un peu complexe à utiliser pour les débutants en généalogie ! Nous allons progresser pas à pas et apprendre déjà quelles sont les grandes étapes avant de passer à la généalogie pratique. Et toute généalogie commence par soi même, c'est bien évident.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 24 novembre 2006 à 15:33
Bonjour
Connaissez vous ce site ?
http://www.jeanlouis-garret.fr
J'ai retrouvé sur un forum ce qu'en disait la revue Française de Généalogie.
Surfer utile
Annuaire des sites de dépouillements:
" l'excellent site de Jean Louis Garret (simple et efficace )
propose une rubrique
"actes en vrac" qui donne accès à tous les sites de relevés en ligne
disponibles .
Les sites généralistes y sont présentés ( de Généactes à Mémoire des
Hommes ) mais
surtout ,région par région , des pages donnent les liens de toutes
les initiatives
locales. Une mine d'or à exploiter , avant de se déplacer, pour
consulter
éventuellement sur le Web les baptêmes, mariages et sépultures de
vos ancêtres. Si
l'auteur parvient à maintenir à jour ses données , son site
deviendra bientôt un
portail incontournable."
"
Rédigé par : Christophe | 24 novembre 2006 à 13:02
La liste du Mouscronois n'a pas l'air très vivante : elle existe depuis juin 2005, n'a qu'un membre et n'a aucun message !
Cela dit la tendance des listes géographique est au morcellement, les premières étaientt à la taille d'une région, puis à la taille d'un département, puis dans les 20 km autour d'un lieu. Depuis il se crée des listes encore plus morcelées sur quelques villages comme http://fr.groups.yahoo.com/group/5_Villages_des_Bois/
Rédigé par : Guillaume Roelly | 22 novembre 2006 à 21:04