Cocorico ! Ca y est, les cartes françaises de la France sur Internet sont de meilleure qualité que celles proposées par l'américain Google Earth. Il y avait quelque chose d'assez vexant à voir notre beau pays sous toutes ses coutures, exposé sur Internet par le moteur américain, tandis que l'offre de la France de l'IGN était dans un premier temps inexistante, puis d'une qualité tellement médiocre que tout généalogiste en quête d'une visualisation du territoire de ses ancêtres revenait immanquablement vers Google.
Rappelons qu'il s'agit de deux systèmes un peu différents pour observer la terre vue du ciel, en fait ce sont des photos prises par des satellites et assemblées une à une. Google Earth est un logiciel qu'il faut installer sur son PC (http://earth.google.fr), tandis que le Géoportail de l'IGN (www.geoportail.fr) se consulte simplement depuis un navigateur Internet.
Cette fois ci, donc il n'y a plus de doute. Faites l'essai sur vos lieux préférés et vous constaterez que la définition est vraiment devenue meilleure sur le Géoportail IGN. J'ai comparé les deux systèmes en zoomant sur le joli port de pêche (et de plaisance) de Courseulles-sur-Mer dans le Calvados. Comme on dit en regardant l'illustration ci contre : y'a pas photo !
Bon, vous me direz que l'IGN ne propose guère que la France en illustration, tandis que Google Earth se fend de vous servir toute la planète sur un plateau. Mais pour nous généalogistes français dont l'arbre plonge ses racines profondément dans le terroir hexagonal, les progrès de l'IGN sur le Web sonnent comme une nouvelle découverte de l'Amérique, tant les détails de ce pays vu du haut sont riches et étonnants.
Bonjour Guillaume,
Le niveau de détail de Google Earth n'est pas homogène sur toute la France contrairement à celui de l'IGN. En revanche, dans les zones fortement détaillées sur Google Earth, en région parisienne par exemple, le niveau de détail que l'on peut obtenir est à mon avis plus précis que celui de l'IGN. J'ai remarqué il y a presque un an maintenant que sur l'Essonne les images précédentes avaient été remplacées dans Google Earth par prises de vues plus anciennes mais plus détaillées.
Cordialement
Francis BOURGEOIS
Rédigé par : Francis Bourgeois | 10 mars 2007 à 08:31