Vous vous souvenez sans doute de cette histoire de vol de manuscrits à la bibliothèque nationale. Un conservateur de cette respectable institution avait été accusé de vol, notamment de bibles hébraïques inestimables. Selon Le Monde, l'affaire va passer devant la justice. Vous le savez, le thème de la disparition de documents anciens des collections publiques me touche particulièrement. Espérons que ce cas et la médiatisation qui l'accompagne jouera pleinement son rôle de dissuasion.
Mise à jour du 8 mars 2007 : La BNF a récupéré un deuxième manuscrit hébreu volé dans ses collections. Il s'agit d'une bible du XIIIe siècle, qui avait été volée dans ses collections. "Hebreu 23" vient rejoindre "Hébreu 52", récupéré lui en janvier dernier. Il avait été acheté par un collectionneur de bonne foi qui a accepté de le restituer "à l'amiable" en signant une transaction le 28 février dernier.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 09 mars 2007 à 16:30
Bonjour,
sauf erreur de ma part, il semblerait qu'un premier jugement avait déjà été prononcé avant la restitution presque inespérée de la bible hébraïque 52, écrite vers 1250.
Condamné à deux ans avec sursis en première instance, l'accusé a fait appel du jugement.
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=8226
Rédigé par : France A | 30 janvier 2007 à 00:05