Mon ancêtre était paludier, son père était mulquinier et sa femme matrone ? Les contrats de mariage recèlent parfois de vraies perles. Mais nos pauvres esprits si rapides pour comprendre qu'un webmaster s'occupe d'un site Internet et qu'un trader travaille avec la bourse ont bien du mal à saisir quelles pouvaient être ces professions d'autrefois.
Pour vous y retrouver, le site genealogie.com vient de mettre en ligne un très utile dictionnaire des métiers d'autrefois. Avec 113 définitions de professions, il est tiré d'un ouvrage de Marie-Odile Mergnac aux Editions Archives & Culture. Vous y lirez qu'un paludier n'est pas un malade du paludisme, mais un travailleur du sel de la région des marais, un mulquinier n'est pas un mesquin, mais désigne au XVIIIe siècle un ouvrier du Cambresis qui tisse les batistes, ces toiles fines de lin utilisées pour l'habillement. Enfin, une matrone est bien sûr une sage-femme et non pas une personne de sexe féminin au fort caractère...
L'accès à ce dictionnaire est entièrement gratuit et se fait par l'onglet Comment débuter et par le lien Métiers d'autrefois. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également acheter le livre dédicacé par son auteur.
n'oublions pas les très complets :
http://www.vieuxmetiers.org/
http://metiers.free.fr/
(garantis sans risques d'ouvrir son portefeuille)
Rédigé par : Seb | 16 janvier 2007 à 16:43