Un peu de généalogie dans ce monde de brutes...
Accueil
07 décembre 2006
Et un blason qui marche, un !
Le dessin de la semaine de Thierry Duchesne
7 déc 2006 07:35:49
|
Le dessin de la semaine
NOTE PLUS ANCIENNE
Mais c'est quoi un arbre généalogique ?
J'en vois déjà qui sourient à cette question naïve. Mais elle mérite d'être posée. Car depuis l'invasion des logiciels et des sites Internet dans cette bonne vieille discipline, jamais l'arbre n'a eu aussi peu d'utilité ! Regardez celui-ci. Il est plus là pour nous faire réfléchir à la vanité des hommes et au devenir de leurs âmes que pour représenter une ascendance aussi illustre soit-elle ! Non, un arbre généalogique aujourd'hui, c'est un truc très technique. Ouvrez Généatique, Heredis, Parentèle et voyez comment les généalogistes naviguent. De case en case, de clic en clic ! Et sur Internet, allez voir la base roglo ou la base "pierfit" (sur Geneanet), avec respectivement 1.729.000 et 893.000 ancêtres en ligne. C'est ahurissant de faire autant de liens entre les personnes. Et bien je suis partagé. J'ai été parmi les premiers à essayer de décrire les logiciels et les sites Internet de généalogie (oui, je fais ça depuis 1997). Mais quand j'étale sur la table l'arbre dépliable en huit volets, offert par Francis Christian, l'éditeur de Généalogie Magazine, je reviens à une certaine réalité. Oui, ces 8 feuilles format A4 tenues par un bout de scotch (non, c'est un papier rouleau) donnent à réfléchir. Ma base de données sur GeneaNet contient aujourd'hui plus de 5.684 personnes. Ce bout de papier imprimé ne permet d'en afficher que 1023. Pas plus de 10 générations. Et pourtant, il est loin d'être rempli ! Il y en a des petites cases sans nom. Et moi, tout fier de mes 5.600 aïeux, je remonte parfois à l'an 1200, mais je ne connais pas plus de 400 de mes 1023 premiers ancêtres... Alors je dis : stop à la course aux ancêtres, il faut revenir à l'arbre dépliable ! Prendre le temps de retracer ces destinées ignorées. Mettre sur les noms, des faits, des liens, des lieux. Pour comprendre que nous sommes issus d'un mélange ahurissant de gens dont certains, s'ils se sont croisés, ne se sont sans doute jamais adressé la parole. C'est cette diversité là, la généalogie.
NOTE PLUS RECENTE
L'enquête Richelieu 1
Votre mission : retrouver un acte signé par Richelieu. Votre délai : le plus court possible. Votre motivation : l'autre signataire de l'acte est votre ancêtre direct ! Aucun doute, cette mission vous l'avez déjà acceptée... Cette semaine, je vous emmène sur les traces de Richelieu. Incroyable, mais j'ai effectué une recherche aux archives nationales pour tenter de retrouver un acte passé entre Richelieu et mon aïeul direct Thomas Morant. Cette mission a été menée à bien, non sans embuches et surprises. Mais auparavant, laissez moi vous conter la chronologie de cette affaire. Il y a trois mois, en cherchant tout bêtement sur Google des nouveaux liens sur mon patronyme, je suis tombé sur cette page là (fichier PDF). Aucun doute, au 24 Grande Rue, il s'agit bien de mon aïeul. Apparemment, Richelieu lui donne un terrain afin de faire construire un hôtel particulier dans sa ville, Richelieu, aujourd'hui en Indre-et-Loire. Je savais que Thomas Morant occupait une position importante au temps de Louis XIII, mais je n'avais jamais entendu parler de ses liens avec le Cardinal. Je décide aussitôt de lancer l'enquête Richelieu. Elle va se révéler passionnante.
Guillaume de Morant
363
Suivies
112
Suiveurs
Rechercher
Mes autres comptes
Facebook
|
575969135
Google Plus
|
https://plus.google.com/101377294757605857539
Twitter
|
g2morant
Les commentaires récents
Doudou:
Merci ;), plus dinfos sur http://wp.arte.tv/cat...
|
En savoir plus »
Sur
Ils ont construit la plus haute tour du moyen âge
Jacky JUMEL:
Bonjour; Etudiant les origines familiales,je su...
|
En savoir plus »
Sur
Le portail généalogique des gendarmes
yannick monnier:
Bonjour, Je mappelle Yannick MONNIER, je suis p...
|
En savoir plus »
Sur
Portrait génétique
Superbe ! Sur le même principe, il doit être possible de choisir ses ancêtres au jackpot. Bravo, très chouette réalisation !
Rédigé par : Thierry Sabot | 07 décembre 2006 à 13:45