07 décembre 2006

NOTE PLUS ANCIENNE
Mais c'est quoi un arbre généalogique ? J'en vois déjà qui sourient à cette question naïve. Mais elle mérite d'être posée. Car depuis l'invasion des logiciels et des sites Internet dans cette bonne vieille discipline, jamais l'arbre n'a eu aussi peu d'utilité ! Regardez celui-ci. Il est plus là pour nous faire réfléchir à la vanité des hommes et au devenir de leurs âmes que pour représenter une ascendance aussi illustre soit-elle ! Non, un arbre généalogique aujourd'hui, c'est un truc très technique. Ouvrez Généatique, Heredis, Parentèle et voyez comment les généalogistes naviguent. De case en case, de clic en clic ! Et sur Internet, allez voir la base roglo ou la base "pierfit" (sur Geneanet), avec respectivement 1.729.000 et 893.000 ancêtres en ligne. C'est ahurissant de faire autant de liens entre les personnes. Et bien je suis partagé. J'ai été parmi les premiers à essayer de décrire les logiciels et les sites Internet de généalogie (oui, je fais ça depuis 1997). Mais quand j'étale sur la table l'arbre dépliable en huit volets, offert par Francis Christian, l'éditeur de Généalogie Magazine, je reviens à une certaine réalité. Oui, ces 8 feuilles format A4 tenues par un bout de scotch (non, c'est un papier rouleau) donnent à réfléchir. Ma base de données sur GeneaNet contient aujourd'hui plus de 5.684 personnes. Ce bout de papier imprimé ne permet d'en afficher que 1023. Pas plus de 10 générations. Et pourtant, il est loin d'être rempli ! Il y en a des petites cases sans nom. Et moi, tout fier de mes 5.600 aïeux, je remonte parfois à l'an 1200, mais je ne connais pas plus de 400 de mes 1023 premiers ancêtres... Alors je dis : stop à la course aux ancêtres, il faut revenir à l'arbre dépliable ! Prendre le temps de retracer ces destinées ignorées. Mettre sur les noms, des faits, des liens, des lieux. Pour comprendre que nous sommes issus d'un mélange ahurissant de gens dont certains, s'ils se sont croisés, ne se sont sans doute jamais adressé la parole. C'est cette diversité là, la généalogie.

Les commentaires récents