Moi qui croyais annoncer une bonne nouvelle avec la mise en ligne de l'état civil ancien de la Loire-Atlantique sur Internet ! Je lisais cet excellent article de Frédéric Thébault sur le blog GeneaNet où notre auteur passe en revue le fonctionnement de ce site. Et j'en profitais pour réviser ma liste des 15 autres départements français dont l'état civil est lui aussi en ligne.
Quelle surprise ! 6 sites sur les 16 existants sont en panne aujourd'hui ! Heureusement, la panne n'affecte pas le dernier né (le département 44), mais apparemment la Cote d'Or, l'Eure-et-Loir, la Sarthe, la Vienne, le Val de Marne et même la Savoie, le seul site payant. Et pourquoi ces sites sont-ils en panne ? En raison de leur succès, c'est plutôt rassurant. Mais ce qui l'est moins, c'est qu'ils soient en panne en même temps, car faisant appel au même prestataire informatique. Ils ont mis tous leurs oeufs généalogiques dans le même panier !
Voici la mini-enquête à laquelle je me suis livré ce matin jeudi 23 novembre 2006. Il va de soi que je suis pour vous cette brulante actualité minute par minute et vous tiendrais au courant de la remise en service de ces sites. J'ai mis les liens directs vers les pages de consultation (et mes commentaires, car vous allez voir, entre la théorie et la pratique, tout n'est pas rose au pays du haut-débit) :
- Les Alpes Maritimes (ça marche)
- L'Ardèche en connexion haut-débit ou bien l'Ardèche en connexion bas débit (ça marche)
- Les Bouches-du-Rhône (ça marche)
- La Côte d'Or (le site est momentanément suspendu, voir le message des AD ici)
- Les Côtes d'Armor (marche mieux avec le navigateur Internet Explorer, dommage pour FireFox)
- L'Eure-et-Loir (décidément, pas de chance, le serveur est en panne aujourd'hui)
- La Loire-Atlantique (c'est tout nouveau, tout beau et ça marche)
- La Lozère (le site est compliqué, fragile, il n'aime pas Firefox, mais ça marche). Allez plutôt sur ce site là, il marche encore mieux !)
- La Mayenne (ça marche)
- La Sarthe (hi, hi, ils nous font aussi le coup de la panne pour 24 heures !)
- La Savoie (Même en payant, ils nous font aussi le coup de la panne pour 24 heures ! )
- Les Yvelines (ça marche)
- Le Tarn (il est nécessaire de s'inscrire, mais tout est gratuit et (ça marche)
- La Vendée (ça marche)
- La Vienne (encore le coup de la panne !)
- Le Val de Marne (en panne aujourd'hui)
Je fais un cas à part pour l'Aube, car ce département ne propose pour l'instant que les tables décennales, ce qui n'est qu'une demi-solution pour les généalogistes. C'est ici pour les TD de l'Aube et ça marche.
Je fais un autre cas à part pour la Haute-Loire, car dans ce département, on doit à l'association Gendep43 la mise en ligne des tables décennales de 1802 à 1902. C'est bien évidemment gratuit et ça marche aussi.
Heureusement que Actes en Ligne tient la route !
;-)
Rédigé par : Christophe | 23 novembre 2006 à 18:11