Tranquillement installé devant votre PC, venez feuilleter la Gazette Web. C'est le dernier né de la galaxie Histoire & Généalogie, le site animé par Thierry Sabot. J'avais écrit il y a quelques années que Thierry avait ressuscité le principe de la veillée au coin du feu. Là, c'est encore mieux, vous feuilletez un illustré calibré sur la vie quotidienne de nos ancêtres. Feuilletez est à prendre au sens littéral dans la rubrique "C'est arrivé ce jour là", car vous pouvez vraiment tourner les pages de l'album photos.
Nota : l'épisode montré ici, l'expulsion manu militari en 1903 des pères chartreux est une partie de l'histoire de France soigneusement enfouie dans la mémoire collective et dont l'auto-critique n'a pas encore été faite :))).
Comme d'habitude, Thierry nous donne à lire des moments pris sur le vifs, parfois très crus comme le récit de la grande famine de 1693-1694. La comparaison en nombre de victimes de cette famine avec le nombre de morts de la Guerre de 14-18 n'est pas absurde.
Toujours empreinte de références, la Gazette nous donne une leçon de fabrication de cierges "à la cuillère". Issu de ses tiroirs, Thierry Sabot nous sort également un général oublié, Raoul de Boisdeffre (avec photos, s'il vous plaît). Y a t-il une parenté avec l'actuelle directrice des Archives de France Martine de Boisdeffre ?
Soyons futiles avec le law-tennis. Vous connaissez le law-tennis, l'ancêtre du tennis ? Eh bien Thierry, non seulement il connait, mais en plus il a des photos et c'est très beau, le law-tennis.
Poser des questions, apporter des réponses, intriguer son public, le tout s'appuyant sur la démarche rigoureuse de l'historien, voilà bien l'esprit de Histoire & Généalogie. La Gazette parait tous les trois mois toutes les semaines sur Internet et bien sûr, elle est gratuite !
Bonsoir à tous,
Evidemment dans le cadre d'une gazette, qui plus est une gazette publiée sur le web donc nécessairement limitée par les contraintes de format et de lecture à l'écran, il ne faut pas s'attendre à trouver de longs exposés didactiques ou des articles de fond sur tel ou tel sujet... Il y a d'autres supports plus adaptés à ce genre de développement.
Comme le rappelle judicieusement Serge Busiau, que je remercie au passage pour sa contribution, une gazette propose périodiquement des nouvelles, généralement brèves, sur différents sujets... Tel est bien l'objectif de la Gazette Web qui entend proposer de courtes notices sur des sujets historiques et généalogiques, accessibles à tous, et se prêtant à une lecture rapide et adaptée au multimédia.
Il va de soi que toutes les sources utilisées dans la Gazette sont non seulement citées mais également vérifiées avant publication... y compris celles en provenance de Wikipédia.
Enfin, il n'a jamais été question d'écrire un article de fond sur le law-tennis... ce n'est ni le sujet, ni le lieu ni l'espace adéquat !
Ici, il s'agit de donner un commentaire historique à une carte postale ancienne afin d'illustrer un aspect de la vie quotidienne de nos ancêtres.
J'ajoute que, chaque fois que nécessaire, je suggère au lecteur des sources complémentaires qui lui permettront de se documenter sur le sujet abordé brièvement dans une rubrique.
@ bientôt,
Sincères salutations,
Thierry Sabot
Rédigé par : Thierry Sabot | 25 novembre 2006 à 20:20
Cher(e) G. Merlier,
Je suis franchement étonné par votre sentiment de déception ! Peut-être n'avez-vous pas bien en tête la nature du mot Gazette ? Dans ce cas je vous propose de revoir sa définition dans les différents dictionnaires de l'Académie, depuis sa première parution en 1694 et qui est restée pratiquement identique de nos jours:
GAZETTE s.f. Cahier, feuille volante, écrit, périodique, contenant des nouvelles de différents pays, politiques, littéraires, ou autres... ouvrage publié à certains jours de la semaine.
Dans ce cas et selon cette formule, il s'avère bien difficile de pouvoir développer en détail un thème particulier, ce n'est pas le but recherché par l'auteur.
Peut-être aussi, n'avez-vous pas lu en détail la page en question, qui se dit avant tout contributive, et complémentaire du magazine web histoire-genealogie, site qui publie gratuitement les travaux d'auteurs de recherches depuis 2000.
Pour qui connaît Thierry Sabot, je ne vois pas qui peut lui contester ses qualités d'historien et d'auteur. Sa volonté et son acharnement à vouloir partager avec les autres le savoir dans l'esprit premier de l'Internet, font de lui un des derniers dinosaure ayant survécu à l'ère glacière du commercial...
La gazette n'est qu'un aperçu du contenu du site Histoire-Genealogie, et si vous avez un article approfondi dans un domaine particulier, rien ne vous empêche de le proposer à Thierry qui se fera le plaisir de le publier.
Bien cordialement.
Serge Busiau.
Rédigé par : Serbus | 25 novembre 2006 à 17:55
Déçu par la visite. Je m'attendais à une véritable gazette en ligne, et non de simples extraits de sources pas forcément fiables (notamment Wikipedia, plus que discutable en la matière). Piocher quelques lignes dans des documents "anciens" pour les mettre sur le net et appeler cela Gazette ne relève pas, me semble-t-il, d'une démarche d'historien rigoureux. Le lawn-tennnis mérite mieux qu'une dizaine de lignes. Sans doute la rédaction d'un article de fond et sérieusement documenté sur ce seul sujet est-il autrement plus ardu. Mais peut-être est-ce à ce prix qu'on peut prétendre faire un magazine d'histoire digne de ce nom. Dommage.
Rédigé par : G.Merlier | 25 novembre 2006 à 14:43
Oups, désolé pour cette petite erreur déjà corrigée. La Gazette paraît donc tous les vendredis.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 24 novembre 2006 à 11:07
Merci Guillaume,
C'est trop flatteur ! Merci beaucoup !
Attention : La Gazette est mise à jour chaque semaine, le vendredi, à raison de trois rubriques par semaine... et non tous les trois mois ! (début du roulement des mises à jour : vendredi 1 décembre)...
Bonne journée,
Amicalement,
TS
Rédigé par : Thierry Sabot | 24 novembre 2006 à 10:20