Ma petite enquête continue. Il va falloir patienter jusqu'à samedi. Ouf ! Le problème informatique qui affecte depuis dimanche soir 6 sites départementaux d'état civil est en passe d'être résolu. La Cote d'Or, l'Eure-et-Loir, la Sarthe, la Vienne, le Val de Marne, la Savoie devraient être à nouveau accessibles à partir de cette fin de semaine.
Selon Didier Kaplan, l'un des associés de la société ArchiMaine qui assure la mise en ligne de 8 sites d'archives départementales et un site d'archives communales (la ville de Rennes), "la panne matérielle intermittente sur l'un des serveurs a été réparée dès mercredi". Toutefois, les serveurs hébergeant plus de 30 teraoctets de données sont longs à remettre en route.
En accord avec les directeurs d'archives concernés, le choix a été fait d'arrêter totalement les accès, afin de rendre le service pleinement opérationnel plus rapidement, d'ici samedi. Il faut en effet "recalculer" plusieurs millions d'images.
L'autre alternative aurait permis aux généalogistes de continuer à accéder aux images des registres anciens, mais de manière très dégradée avec des temps d'accès longs et sur une durée estimée entre 8 et 15 jours. Archimaine n'a donc pas fait ce choix. Un peu de patience donc jusqu'à samedi et vous pourrez reprendre la consultation de vos sites dans des conditions optimales.
PS : Les sites de la Vendée et de la Mayenne hébergés également par Archimaine n'ont pas été touchés par la panne. Ils sont logés physiquement sur un serveur différent.
Merci Guillaume pour ce très bon reportage sur les problèmes d'accès aux archives départementales en ligne !
Rédigé par : Jean-Yves | 23 novembre 2006 à 17:45
Nous sommes effectivement victimes de notre succès !
Le problème technique que nous rencontrons actuellement a malheureusement nécessité un arrêt temporaire du fonctionnement de certains sites que nous hébergeons. Particulièrement difficile à détecter, cette panne a perturbé le fonctionnement de notre serveur, mais d’ici quelques heures, les sites concernés pourront de nouveau être consultés.
Nous tenons à nous excuser pour ce léger contretemps.
Depuis 2003 que nous accueillons les sites des archives départementales, plus de 230 millions d’images ont été consultées. La mise en ligne des derniers départements a vu un accroissement exponentiel du nombre de requêtes. Nous gérons actuellement 8 millions de requêtes par jour.
Nous ne pouvons que nous réjouir du développement sans précédent de la généalogie en France, que cet incident ne remet pas en cause. Nous continuerons à développer des solutions innovantes et performantes au service des Directions d’Archives Départementales et de leurs usagers.
Merci de votre compréhension
ARCHIMAINE
Rédigé par : ARCHIMAINE | 23 novembre 2006 à 15:56