Je viens de bénéficier de l'entraide pour la première fois depuis que je fais de la généalogie. C'est vrai que je suis d'un caractère un peu solitaire et j'aime bien faire mes recherches moi-même. Pourtant, il y a un mois, j'ai sauté le pas et je me suis lancé ! J'ai demandé de l'aide. J'avais une branche du côté maternel qui était restée pour moi quasi inexplorée. Une branche pas si lointaine, c'était celle de mon arrière-grand-mère. Dans mon arbre généalogique, elle formait un vide désolant.
Alors je suis entré en contact par mail avec une bénévole du Cercle Généalogique de Picardie.
J'ai lui ai demandé de compléter mes recherches, à partir d'une date et d'un lieu précis (Montdidier dans la Somme). Et là, ma demande a été reçue avec beaucoup de gentillesse et de modestie, par rapport à la tâche à accomplir, ne promettant rien, mais s'occupant de tout (j'espère que Marie-France se reconnaitra).
Je viens de recevoir un rapport de recherche incroyable. Un fichier texte, un fichier gedcom, des photos des actes consultés... En tout, Marie-France m'a retrouvé plus de 200 nouveaux ancêtres, preuves à l'appui ! A partir d'un simple mariage de 1862, elle me fait désormais flirter avec les années 1500. Pas mal pour une branche dont je ne connaissais rien il y a peu ! Je crois que c'est ça, le véritable esprit d'entraide entre généalogistes : gentillesse, compétence et désintéressement (elle n'a même pas voulu que je lui rembourse les frais de photocopie). Un grand merci à Marie-France !
Regardez un extrait de ce que j'ai reçu par mail :
Premièrement merci d'avoir répondu à ma question.
Ce qui est étonnant c'est que vous parliez dans cet article sur les associations d'une autre liste de discussion (internet) plus récente avec moins d'abonnés,
et de même, vous parlez d'une manifestation du CGL plus récente, je rappelle que la manifestation de Mauguio est aussi organisé par le CGL et est beaucoup plus importante en nombre de visiteur.
Je croyais que le journalisme, se devait d'être objectif, je croyais que l'on devait croisait ses sources d'informations comme en généalogie pour être au plus prés de la vérité.
Cordialement.
Rédigé par : Michel MANILEVE | 26 août 2007 à 19:44
Bien sûr que vos deux initiatives n'ont pas la couverture médiatique qu'elles méritent ! J'apporte simplement une précision : l'article paru dans l'encyclopédie Hachette Généalogie Facile s'insère dans la rubrique "Associations" au sens traditionnel du terme. Il est bien évident qu'une structure Internet n'y a pas sa place car elle ne répond pas à la définition et aux services apportés par une association : réception du public dans des locaux, édition ou réédition de livres, abonnement à un bulletin, échanges avec autres associations, etc.
A propos de Mauguio, je connais bien sûr cette manifestation dont j'ai pu parler avec de nombreux participants lors du dernier congrès de généalogie. Il est quand même rare que ce genre de manifestation soit organisée par une structure issue uniquement d'Internet.
Cordialement
Rédigé par : Guillaume de Morant | 26 août 2007 à 16:11
salut Michel
le souci de ces bouquins est qu'en général ils présentent tous la même chose, et que les informations n'y sont pas de toute première fraicheur.
Comme les auteurs de ces revues ne peuvent pas tout connaitre sur tout dans toutes les régions, je pense qu'ils se limitent à reprendre ce qui est déjà connu et archiconnu (et parfois même ce qui n'existe plus) au risque de ne pas présenter des initiatives nouvelles, prometteuses...
Toi ta manifestation sur l'Hérault n'est pas présentée.
Nous c'est pareil dans le Nord Pas de Calais, je te rassure.
GenNPdC n'a jamais été présentée (avec pourtant plus de 4400 inscrits et plus de 100.000 échanges sur la région) dans ce type de revues.
Mais je pense qu'il convient d'être compréhensif, car comme je le disais, rédiger un article en voulant couvrir toutes les régions doit être difficile.
bon soleil à Mauguio ! :-)
Rédigé par : CREPEL | 25 août 2007 à 19:52
Bonjour,
Depuis 7 ans j'anime une liste de discussion sur la généalogie Héraultaise ( http://fr.groups.yahoo.com/group/cgw-34 ), celle ci compte prés de 1300 abonnés, et je suis a l'origine avec un ami d'une manifestation généalogique, qui à lieu tous les ans le dernier week-end de mars depuis 2002 sur la ville de Mauguio(Hérault). Ou se retrouvent une trentaine d'associations généalogiques de la région Languedoc-Roussillon mais aussi PACA et Midi-Pyrénées.
Quel ne fut pas mon étonnement de voir dans le n°95 de la collection Hachette, Généalogie Facile. Un article sur les associations Héraultaises ou il n'en n'est pas fait mention. Pouvez vous m'en expliquer la raison de cette omission ?
Cordialement
Michel MANILEVE
Rédigé par : Michel MANILEVE | 24 août 2007 à 11:39
Bonjour,
Une précision : l'entraide peut aussi exister entre professionnels et amateurs.
Un exemple : une dame m'écrit pour me demander, si possible bénévolement dans le cadre d'un échange, un acte concernant son arrière-grand-père maternel, enfant naturel. Chance pour elle : la femme de cet ancêtre est la soeur de la grand-mère maternelle de mon grand-père maternel. J'ai donc toute l'ascendance. Je le lui dis.
En échange, ravie de cette découverte, elle me propose de me faire des recherches dans son département. Cela tombe bien : il y a une famille que je cherche professionnellement, afin de compléter l'ascendance d'une famille noble dont je descends.
Et l'échange a fonctionné : photos de registres paroissiaux et d'actes notariés (CM et testaments)contre cette ascendance. Là aussi, j'ai une somme de travail impressionnant. Ce qui m'évite nombre de déplacements et de frais du point de vue professionnel et de même de son côté.
Comme quoi, tout est véritablement possible dans la généalogie.
Cordialement
Stéphane Cosson
Rédigé par : Stéphane Cosson | 01 novembre 2006 à 08:59
Vos commentaires très flateurs concernant votre branche d'ancêtres sur Mondidier sont néanmoins à modérer, comme je vous l'avais indiqué je n'ai fait les recherches que sur vos ancêtres de Montdidier, les renseignements de la branche située à Chepoy dans l'Oise proviennent de Nicole DELOGE , secrétaire du Cercle généalogique de Picardie .
Marie France
Rédigé par : marie France | 31 octobre 2006 à 20:59