30 octobre 2006

NOTE PLUS RECENTE
Les généalogistes ordinaires sont extraordinaires ! Je viens de bénéficier de l'entraide pour la première fois depuis que je fais de la généalogie. C'est vrai que je suis d'un caractère un peu solitaire et j'aime bien faire mes recherches moi-même. Pourtant, il y a un mois, j'ai sauté le pas et je me suis lancé ! J'ai demandé de l'aide. J'avais une branche du côté maternel qui était restée pour moi quasi inexplorée. Une branche pas si lointaine, c'était celle de mon arrière-grand-mère. Dans mon arbre généalogique, elle formait un vide désolant. Alors je suis entré en contact par mail avec une bénévole du Cercle Généalogique de Picardie. J'ai lui ai demandé de compléter mes recherches, à partir d'une date et d'un lieu précis (Montdidier dans la Somme). Et là, ma demande a été reçue avec beaucoup de gentillesse et de modestie, par rapport à la tâche à accomplir, ne promettant rien, mais s'occupant de tout (j'espère que Marie-France se reconnaitra). Je viens de recevoir un rapport de recherche incroyable. Un fichier texte, un fichier gedcom, des photos des actes consultés... En tout, Marie-France m'a retrouvé plus de 200 nouveaux ancêtres, preuves à l'appui ! A partir d'un simple mariage de 1862, elle me fait désormais flirter avec les années 1500. Pas mal pour une branche dont je ne connaissais rien il y a peu ! Je crois que c'est ça, le véritable esprit d'entraide entre généalogistes : gentillesse, compétence et désintéressement (elle n'a même pas voulu que je lui rembourse les frais de photocopie). Un grand merci à Marie-France ! Regardez un extrait de ce que j'ai reçu par mail :

Les commentaires récents