Un peu de généalogie dans ce monde de brutes...
Accueil
11 décembre 2009
Mais je n'ai pas encore d'idée précise
11 déc 2009 17:25:07
NOTE PLUS ANCIENNE
En fait, je disais que je fermais mon blog Geneadeb dans ma dernière note. J'ai changé d'avis, je vais simplement le faire évoluer.
NOTE PLUS RECENTE
Un petit billet de 326...
On croit que ça n'arrive qu'aux autres... Et bien non. Ce matin, affreuse surprise en consultant mon compte. Le 30 mars, j'étais à mon bureau dans le 9e arrondissement de Paris, de nombreuses personnes peuvent en témoigner. Pourtant, d'après ma banque, le même jour, j'étais en Pologne et j'ai utilisé ma carte pour effectuer trois retraits. 135 + 135 + 56 = 326 euros. C'est fort, ça. Et en plus de ma carte, j'ai utilisé mon code. L'histoire ne dit pas combien cette plaisanterie va me coûter. La banque me demande de porter plainte, puis elle me recréditera les sommes volées. Mais cela en dit long sur les failles de ce système bancaire dans lequel jusqu'ici j'avais toute confiance. Quelqu'un aurait noté mon numéro de carte bancaire et m'aurait espionné quand je composais le code ? C'est ridicule. Il n'y a pas plus suspicieux que moi. Quand je tire de l'argent ou que je paie dans un magasin, je suis même du genre à demander d'un air mauvais aux personnes qui me collent de trop près de s'éloigner ! Des paiements sur Internet ? Je pratique simplement un peu d'Ebay, par l'intermédiaire de Paypal. Reste cette console de jeux de mon fils. Une Xbox360. L'autre jour, il m'a demandé de payer un abonnement pour jouer. Un genre 5 euros. Le règlement s'est fait directement sur l'écran de TV avec mon numéro et mon code en mémoire pour "faciliter les paiements ultérieurs". Bizarre. Je vais enquêter. En attendant, un conseil : méfiez vous ! On ne m'avait encore jamais fait le coup du banquier polonais.
Guillaume de Morant
363
Suivies
112
Suiveurs
Rechercher
Mes autres comptes
Facebook
|
575969135
Google Plus
|
https://plus.google.com/101377294757605857539
Twitter
|
g2morant
Les commentaires récents
Doudou:
Merci ;), plus dinfos sur http://wp.arte.tv/cat...
|
En savoir plus »
Sur
Ils ont construit la plus haute tour du moyen âge
Jacky JUMEL:
Bonjour; Etudiant les origines familiales,je su...
|
En savoir plus »
Sur
Le portail généalogique des gendarmes
yannick monnier:
Bonjour, Je mappelle Yannick MONNIER, je suis p...
|
En savoir plus »
Sur
Portrait génétique
Je ne peux que vous renvoyer vers ce guide :
http://www.autrement.com/auteurs.php?aut=2862609787
et à sa présentation sur GénéInfos :
http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2009/04/retrouver-ses-ancetres-par-ladn.html
Rédigé par : Guillaume de Morant | 20 janvier 2010 à 11:31
Bonjour
Je vais me pencher un peu plus sur mon arbre, vous m'avez convaincu.
Pour ce qui est de vos origines lointaines, je disait celà parce que morant est un signe très clair d'un lointain parent d'origine maure. tout comme les noms nous trouvons en france tels que (morel, morland, negre, sarasin, etc.)
Vous avez des origines viking, mais il y a eu a un moment donné un nord africain dans votre famille.
Je me suis bien penché sur le sujet et à certaines époques ou les noms commençaient a se former comme vous dites autour du XIIIè siècle, ayant moi meme "négro" dans mon nom de famille d'origine italien.
Un nom pareil n'a pu etre donné
a mes ancêtres que par la présence d'un noir dans mon arbre, et dans des ramifications plutôt proches. Je vous conseil également d'analyser votre peau voir les éventuelles pigmentations ou dépigmentations et autre taches de naissance.
Autre chose, la couleur de vos cheveux n'est pas typique des régions nord.
Enfin, les détails physiques expliquent les changements récents sur les derniers siècles, mais ne remontent pas loin, pas aussi loin que les migrations humaines des viking.
Ou avez vous fait ces tests?, combien ça vous a couté?, je suis intéressé également, mais je me suis souvent bloqué sur les dépenses nécessaires pour connaitre les détails de mon haplogroupe.
Rédigé par : L'indien | 19 janvier 2010 à 15:49
Bonjour,
Quel dommage de faire la démarche à l'envers ! C'st beaucoup plus intéressant de commencer par se pencher sur son arbre généalogique, en partant de soi même et en remontant le plus loin possible dans le temps ! On y apprends plein de choses sur sa famille, les personnages incontournables, les petits secrets, les lieux de vie, les professions, etc. Et chance pour la France, nos documents d'état civil sont parmi les mieux conservés du monde et vous pouvez ainsi remonter les siècles en partant du XXIe, puis en explorant le XXe, le XIXe, le XVIIIe, le XVIIe siècles. Vous apprendrez aussi que la formation des noms de familles s'est faite autour du XIIIe siècle. Difficile d'en conclure quoique ce soit sur l'origine géographique des personnes à part quelques tendances. Quant à la recherche génétique, la lecture d'un excellent ouvrage paru en 2009 devrait vous donner toute la mesure, la portée et l'intérêt de ce type de recherche, y compris ses limites : "Recherchez vos ancêtres par l'ADN, Editions Autrement".
PS : un test ADN a montré que mes origines paternelles étaient... Vikings !
Rédigé par : Guillaume de Morant | 18 janvier 2010 à 10:56
Bonjour
Je ne me suis jamais penché sur mon arbre généalogique, mais j'ai un peu étudié les parcours génétiques de mes ancêtres.
Et a mon avis, vu votre nom, vous avez des origines nord africaines.
Continuez votre blog, il est bien, la génétique humaine est peut etre une bonne idée pour le faire évoluer.
corialement.
Rédigé par : L'indien | 18 janvier 2010 à 02:54