Lancé il y a trois ans, le site des archives départementales du Tarn vient d'être profondément remanié. Les habitués des documents en ligne apprécieront le nouveau graphisme et l'élargissement des services. En 2005, on ne pouvait y consulter que les actes d'état civil depuis 1792 jusqu'en 1880, puis il y a eu les actes paroissiaux, les tables décennales et depuis cette année, le cadastre napoléonien et -c'est original- les cahiers de doléances de 1789.
La nouvelle présentation offre de nouveaux points d'accès aux fonds en multipliant les fiches pratiques comme "faire l’histoire d’une personne" ou "faire l’histoire d’un bâtiment", accessibles dans la rubrique "clés pour la recherche". De nombreux inventaires sont accessibles en ligne dans la rubrique état des fonds. Interactif, le site veut tenir compte de l'avis des usagers qui sont invités à remplir un formulaire de satisfaction.
Une curiosité : avant de pouvoir accéder aux actes, il est impératif de s'inscrire et d'obtenir un numéro de lecteur, comme dans la véritable salle de lecture.
Adresse : http://archives.tarn.fr/
A signaler, les utilisateurs du site ont ouvert un forum de discussion dédié à la consultation en ligne dans le Tarn : http://fr.groups.yahoo.com/group/ec81/
Un autre forum généraliste existe sur le thème de la généalogie dans le Tarn : http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-tarn/
Vérifiez d'abord que l'adresse mail que vous avez donnée est correcte.
Ensuite, contactez directement les AD81, le téléphone est le 05 63 36 21 00 ou écrivez leur un mail à cette adresse : [email protected]
Seuls eux pourront vous dire ce qui ne va pas.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 07 janvier 2009 à 19:08
Jen'arrive pas a m'imscrire pour consulter
les documents en ligne
On me repond bravo vous etes inscrite,allez sur votre boite mail...et la il n'y a rien
Que faire?
Rédigé par : raynal Claude | 07 janvier 2009 à 18:44
Dans un avis aux lecteurs de 4 pages, les AD du Tarn annoncent que les premières images des registres paroissiaux, collection communale (les registres qui étaient toujours en mairie), seront visibles à l'automne 2008.
Rédigé par : Stéphane Cosson | 12 juillet 2008 à 18:42
Sur la liste de discussion, Gilbert Vaissière a écrit ceci à propos du nouveau site des AD 81 :
"Plusieurs d'entre nous déplorent une dégradation de l'ergonomie du
nouveau site des A.D. 81 pour le défilement des actes : après la
première série de 10 pages, on ne peut avancer que page par page.
J'ai trouvé un contournement en attendant que les A.D. prennent en
compte la demande d'amélioration sur ce point :
il faut aller dans la fenêtre où s'affiche l'URL et modifier le numéro
de la page affichée.
Exemple pour les T.D. :
http://archivesenligne.tarn.fr/indexvisio.php?
num_cd=TD000034&cote=5E163008&lot=02
&base=5E&COMMUNE=188&TYPE_ACTE=
&ANNEE_DEBUT=1862&ANNEE_FIN=1902
&deb=20
&url_image=
...
(J'ai coupé sur plusieurs lignes pour faciliter la lisibilité)
Il faut modifier la valeur du champ &deb=
Par exemple &deb=65
puis valider
La liste des 10 pages précédant celle saisie s'affiche et on peut
alors cliquer sur le numéro de page."
Rédigé par : Stéphane Cosson | 26 juin 2008 à 08:29
Quelques remarques pratiques par rapport à ce nouveau site, remarques qui m'ont été transmises par le président du club de généalogie AGENDA :
Connexion :
Suivant le navigateur que vous possédez, le résultat sera différent.
Avec Firefox, vous n’aurez, en principe, pas de problème, le raccourci ou favori enregistré sur votre PC vous mettra en ligne directement
Sous d’autres navigateurs, dont semble-t-il certaines versions d’Internet Explorer, vous devrez frapper
http://archives.tarn.fr/
ou passer par la filière habituelle du CG 81.
Je vous laisse découvrir la présentation.
Accès aux fonds :
En haut à droite du bandeau en arc de cercle au tour de « Accéder aux autres rubriques » se trouvent 5 plots de couleur, ce sont des liens, cliquez dessus.
A préciser, la « promenade » dans le site est libre, seule la consultation du fonds d’archives nécessite la présentation du code.
Le code que vous aviez pu entrer pour l’ancien site reste le même, sauf qu’il n’est pas mémorisé pour le nouveau.
Il convient donc de le mettre en mémoire de son PC.
Consultation :
Dans l’ancienne version, touts les pages consultables étaient affichées, on pouvait travailler par « sondages » en fonction de la date ou de la lettre alphabétique.
Le nouveau site ne donne que les 10 premières pages, ou les dix dernières, entre, il faut les passer une à une.
Auparavant, en supposant que les mariages soient au milieu d‘un registre de 70 pages, on cliquait vers les pages 35 à 40, maintenant, il faudra passer les pages de 11 à 35 une par une.
Long et fastidieux…de quoi se lasser si Internet « rame ».
Les AD avaient demandé à un groupe-test son avis à ce sujet. Le groupe-test avait trouvé cette innovation inutile. Visiblement, les AD en ont décidé autrement.
Le nom du demandeur apparaît toujours en bas à gauche.
Il ne servirait qu’à facturer les tirages effectués sur le site des AD, la suppression de cette information pourrait être envisagée pour les demandes hors AD.
Dans le fonds du Cadastre Napoléon, ce nom est repris hors du cadre de la pièce consultée.
Autre innovation, intéressante celle-là, les registres BMS 1 E et 2 E ont été incorporés dans une seule collection.
Ainsi, en appelant une commune on dispose de tous les registres en ligne sans avoir à paramétrer à nouveau les lieux et dates. Attention quand il y a des doublons en 1 E et 2 E de ne pas lire deux fois les mêmes informations.
Par contre, les registres prélevés dans les communes en début d’année ne sont toujours pas en ligne. On attend une « livraison » pour les Journées du Patrimoine.
Au sujet de la loi « serpent de mer » sur les délais de communication des archives (que certaine commune applique), il nous est confirmé que rien n’est encore définitivement voté.
Et, si ce texte voit le jour, il va soulever d’énormes problèmes d’application étant donné qu’il y aura 3 dates de communicabilité pour des actes qui, dans les petites communes, sont reliés dans un même registre.
Cadastre de Napoléon
Encore un bel outil.
En test, les AD ont constaté un « bug » pour l’impression de ces cartes (et uniquement pour elles) sous le navigateur Mozilla-Firefox, alors que les éditions sont correctes sous Internet Explorer.
La solution est à l’étude. Il reste aux utilisateurs de la marque au Panda à faire une capture d’écran (démonstration possible dans le club AGENDA).
Autres nouveautés
On a accès aux dates des recensements et au récapitulatif de bien des fonds détenus par les AD, aux cahiers de doléances.
Les AD vont mettre des liens vers les clubs de généalogie du département.
On peut télécharger gratuitement les livrets-guides édités par les AD, dont le dernier relatif à la consultation des plans cadastraux.
Les AD se veulent ouvertes aux réflexions des usagers, des boîtes sont ouvertes pour signaler les points intéressants ou à améliorer.
N’hésitez pas à en faire usage.
Rédigé par : Stéphane Cosson | 25 juin 2008 à 08:28