Et bientôt l'état civil en ligne pour l'Ille-et-Vilaine ! Le site des archives départementales vient d'ouvrir et ma foi, le menu est alléchant. Plongeant avec délices dans les nouvelles technologies, le département breton communique même en vidéo avec une interview de Michel Mari, le directeur des archives !
On y apprend que l'Ille-et-Vilaine travaille actuellement à la mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil numérisés par des associations comme le Cercle Généalogique d'Ille-et-Vilaine. L'objectif étant de publier une grande partie de ces documents sur le site courant 2008.
Déjà, vous avez accès à certains inventaires et aux plans du cadastre napoléonien de chaque commune et aux magnifiques plans de l'intendance de Bretagne d'Ancien Régime. Le site offre également une aide thématique à la recherche chargée de guider les internautes soucieux de préparer leur visite sur place. Le nouveau bâtiment des archives, ouvert depuis le 4 juin 2007 permet désormais d'accueillir 170 lecteurs avec 25 PC avec écran 19 pouces.
Depuis 18 mois, les archives départementales d'Ille-et-Villaine -outre la construction du nouveau bâtiment- procèdent à une révolution informatique. Le nouveau système d'information Thot gère aussi bien l'inscription des lecteurs que la communication des documents et toutes les opérations internes de récolement ou d'estampillage. Il permet aussi la mise en ligne d'images numérisées et leur consultation avec un puissant moteur de recherche.
Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : www.archives35.fr
1 rue Jacques Léonard35000 RENNES
Ouverture au public du lundi au vendredi
de 8 H 30 à 17 H 30.
Tel : 02.99.02.40.00
Les commentaires récents