La Bibliothèque Nationale Richelieu va être rénovée de A à Z. Certes, le site Richelieu n'est quand même pas devenu une coquille vide. Mais depuis 1998, date du déménagement d'une grande partie de ses collections vers le site Tolbiac-François Mitterrand, le lieu historique a perdu beaucoup de son prestige. Et surtout, il a été beaucoup délaissé et s'est dégradé. Au point de nécessiter une rénovation totale qui va enfin démarrer après 10 ans de tergiversations et d'incertitudes financières.
L'architecte Bruno Gaudin a été chargé de l'opération, qui s'élève à 150 millions d'euros. Les travaux de ce vaste chantier devraient commencer en 2009 et durer 5 ans. L'électricité sera remise aux normes (on y voyait naguère des fils de cuivre enroulés de tissu bitumé...), tout comme le chauffage et l'informatique. Les magasins seront rénovés et agrandis.
Pendant les travaux, les salles resteront ouvertes au public par rotation. Un détail va intéresser tous ceux qui sont sensibles à l'environnement : le développement durable va être intégré tant dans les solutions qui seront adoptées (matériaux, installations techniques…) que dans la conduite du chantier (lutte contre les nuisances sonores, traitement des déchets).
Pour les généalogistes qui n'ont jamais eu la curiosité de pousser la porte de cette vénérable institution, sachez que le site Richelieu abrite des copies (très partielles) de registres paroissiaux de Paris, quelques inventaires après décès, des registres de notaires, des dénombrements de population, des livres de raison. Pour l'étude des familles nobles, le Cabinet des Titres renferme les archives des généalogistes du roi, soit près de 6.800 volumes retracent les preuves de noblesse de milliers de famille (lPièces originales, dossiers bleus, Carrés d'Hozier…).
Photo : Guy Vivien/ BNF
Les commentaires récents