Un gros papillon généalogique vient d'être racheté 300 millions de dollars par son principal actionnaire. Voilà une information qui pourrait nous laisser de marbre, car cela se passe bien loin de chez nous, à Provo dans l'Utah aux USA. Mais avec l'effet papillon, il ne faut jurer de rien. Sous la forme d'une fable mêlant histoire naturelle, généalogie et business, voici les faits grossièrement résumés :
- Un gros papillon vole tranquillement dans les airs depuis 1996. Sa principale activité est de rechercher sa famille.
- Comme il est malin, en 2001, il entend parler de nouvelles ailes généalogiques super rapides. Il s'en procure immédiatement une belle paire.
- 10 ans plus tard, en juillet 2006, il voyage beaucoup et il va chercher du pollen généalogique partout dans le monde. Il a placé des ailes relais dans plusieurs pays. En même temps, ces ailes, il ne les garde pas pour lui. Il a réussi à convaincre 2.5 millions de cousins devenus des clients à utiliser ce mode de transport généalogique super rapide.
- En 2007, les ailes généalogiques de notre papillon battent aux USA, en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie, en Allemagne, en Italie et depuis peu en France et en Suède.
- Vu depuis la France, le papillon américain paraît bien éloigné et les papillons français qui ont la taille d'une mouche comparés à lui ne s'en inquiètent pas beaucoup.
Cette histoire a t-elle une morale ? En 1996, aucun papillon n'aurait pu prévoir le succès et l'efficacité des ailes généalogiques. En 2007, le battement d'aile d'un papillon de Provo dans l'Utah n'a guère de conséquences en France. Mais personne ne connaît les effets de l'atterrissage à long terme...
Merci à Jean-Yves qui a débusqué cette info reprise aujourd'hui par le Monde.
Les commentaires récents