Le site des archives départementales de la Savoie est considéré par beaucoup d'entre vous comme un OVNI. Sur les vingt départements dont on peut consulter l'état civil en ligne, c'est le seul à faire payer cette prestation. Ce choix du payant a été longuement mûri par la collectivité qui assure le financement, c'est à dire le Conseil Général de Savoie. Et finalement, depuis le lancement en 2003, il semble que le modèle économique fonctionne, après quelques ajustements (les prix ont fortement baissé en 2006).
Sur le fond, on peut s'étonner qu'une collectivité fasse payer un tel service. A ce jour, c'est la seule, mais selon mes informations, d'autres départements sont en passe de lancer leur propre service et regarderaient avec beaucoup d'attention ce modèle payant...
En 2006, la Savoie a reçu 30.000 visiteurs, mais depuis la baisse des prix, la fréquentation s'emballe : en 3 mois, entre janvier et mars 2007, ce sont plus de 35.000 visiteurs qui se sont rués sur les actes anciens ! Cet afflux permet même d'atteindre un équilibre financier : les recettes financent 80% des dépenses engagées pour la mise en ligne. Les investissements (payés donc à 20% par les impôts de nos amis savoyards) se poursuivent. Les recensements et les registres matricules sont en cours de numérisation. On attend leur mise en ligne en 2008.
Sympa ta petite carte de France de l'état civil sur Internet ! Très bonne idée !
Rédigé par : Jean-Yves | 09 avril 2007 à 20:40