Ne m'en voulez pas si l'histoire qui va suivre n'a qu'un lien ténu avec la généalogie. Mais elle a un lien direct avec la famille et elle concerne des millions de familles françaises. De plus, elle est arrivée à un généalogiste professionnel bien connu : Luc Antonini (Généalogie Magazine, la Revue Française de généalogie, auteurs de nombreux livres historiques et généalogiques).
Dans un reportage de Lundi Investigation diffusé le 29 janvier à 22h45 sur Canal +, il témoigne de l'effroyable manière dont fonctionne le service des tutelles en France. C'est l'histoire vécue par sa propre mère dont la maison a été vendue à la moitié de son prix et dont le tuteur se servait de son compte pour payer les factures de chauffage de l'on ne sait qui.
Pour ma part, j'ai vécu le même genre d'histoire avec l'un de mes tantes, handicapée et malade. Elle a été dépouillée de tous ses biens et à son décès (suspect), il ne restait plus rien. Quant aux habitants de Chartres et de la région, l'aventure de Luc Antonini leur en rappellera une bien bonne, celle d'un généalogiste professionnel qui cumulait cette activité avec celle de gérant de tutelles. La généalogie familiale, les professionnels le savent bien, ne nourrit pas son homme. Celui-ci a fini par confondre ses propres intérêts avec ceux de ses "protégés" et le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a dû lui demander des comptes.
Pour voir un extrait de Lundi Investigation avec le témoignage de Luc Antonini, c'est ici.
Mes commentaires seront courts, posez-moi des questions sur le tutorat, je vous donnerai mon point de vue et sans doute, par effet boule de neige, vous comprendrez et serez apte à en informer les autres.
Rédigé par : sebastien | 16 mars 2007 à 12:45
Je peux aussi en temoigner, car j'en vis et comme dirait le film les "300", ce soir, nous dinons en Enfer. Moi, cela fait 8 ans que je mange en Enfer, et c'est une belle nourriture spirituelle. Je suis arrivé à tel point que plus rien ne peut atteindre mon égo et je parle de toutes formes d'humiliation que j'ai pu encaisser. Mon combat, au lieu de m'en plaindre, car cela ne sert à rien, est d'informer au mieux, les autres à ne pas tomber dans ce piege dans lequel je me suis trouvé,"belle philosophie" ne prenez pas la place de Sysiphe. Des personnes et moi, réclamons de la transparence dans les comptes, et encourageons nombre de personnes à entrer comme tuteurs, car plus, il y aura de tuteurs, et plus la part du gateau sera restreint. Un conseil encore, ne voyez jamais de psy, privilégiez plus la clinique que les hopitaux, ne demandez jamais d'allocation tels l'AAH ou cotorep et autres. Car tot ou tard, on vous rattrape et votre argent en fait le tour. En somme ne faites confiance en personne, c'est malheureux à dire, mais c'est la vérité!
Rédigé par : sebastien | 16 mars 2007 à 12:42
Bonjour,
Lamentable et écoeurant !!!
Bravo de dénoncer ce scandale et ce disfonctionnement de la justice.
J'ai transmis cette information à l'Ifrap :
www.ifrap.org
Cordialement
J. Blanc
Rédigé par : Blanc | 07 mars 2007 à 10:46