En généalogie, le 11 novembre, date anniversaire de l'armistice de 1918 a une signification particulière puisque de nombreux sites évoquent cette période. Citons en tout premier Mémoire des Hommes que l'on ne présente plus aux généalogistes confirmés, mais que vous ne connaissez peut-être pas si vous débutez. Cette base de données éditée par le ministère de la Défense recense les soldats, sous-officiers et officiers morts pour la France durant la grande guerre, soit 1.325.290 fiches. Consultez là pour savoir si l'un de vos aïeux était poilu. Mémoire des Hommes vise même un peu plus large, puisque vous y trouverez aussi les victimes civiles ou militaires de 14-18, y compris les personnels de l'aéronautique militaire, les fusillés du Mont-Valérien entre 1939 et 1945, les personnes tombées en Indochine entre 1945 et 1954 et enfin les morts pour la France en Afrique du Nord de 1952 à 1962.
Toujours sur le thème des morts de la guerre de 14-18, allez aussi sur le site des sépultures de guerre. Il permet de connaitre le lieu d'inhumation des personnes mentionnées par Mémoire des Hommes et enterrées dans les nécropoles nationales. On peut parfois y retrouver un de ses ancêtres et en allant sur place, déchiffrer une inscription sur une pierre tombale. Cela n'a l'air de rien, mais des généalogistes ont débloqué des branches entières de leur arbre simplement en allant au cimetière.
Enfin, au chapitre des pierres tombales, n'ignorez pas le travail de CimGenWeb. Des bénévoles déchiffrent les épitaphes et inscriptions à caractère généalogique des cimetières.
Les commentaires récents