02 juin 2010

NOTE PLUS ANCIENNE
Un petit billet de 326... On croit que ça n'arrive qu'aux autres... Et bien non. Ce matin, affreuse surprise en consultant mon compte. Le 30 mars, j'étais à mon bureau dans le 9e arrondissement de Paris, de nombreuses personnes peuvent en témoigner. Pourtant, d'après ma banque, le même jour, j'étais en Pologne et j'ai utilisé ma carte pour effectuer trois retraits. 135 + 135 + 56 = 326 euros. C'est fort, ça. Et en plus de ma carte, j'ai utilisé mon code. L'histoire ne dit pas combien cette plaisanterie va me coûter. La banque me demande de porter plainte, puis elle me recréditera les sommes volées. Mais cela en dit long sur les failles de ce système bancaire dans lequel jusqu'ici j'avais toute confiance. Quelqu'un aurait noté mon numéro de carte bancaire et m'aurait espionné quand je composais le code ? C'est ridicule. Il n'y a pas plus suspicieux que moi. Quand je tire de l'argent ou que je paie dans un magasin, je suis même du genre à demander d'un air mauvais aux personnes qui me collent de trop près de s'éloigner ! Des paiements sur Internet ? Je pratique simplement un peu d'Ebay, par l'intermédiaire de Paypal. Reste cette console de jeux de mon fils. Une Xbox360. L'autre jour, il m'a demandé de payer un abonnement pour jouer. Un genre 5 euros. Le règlement s'est fait directement sur l'écran de TV avec mon numéro et mon code en mémoire pour "faciliter les paiements ultérieurs". Bizarre. Je vais enquêter. En attendant, un conseil : méfiez vous ! On ne m'avait encore jamais fait le coup du banquier polonais.

Les commentaires récents