29 janvier 2008

NOTE PLUS ANCIENNE
Les archives des Deux-Sèvres en ligne dès le 12 février Une information provenant d'un lecteur de ce blog : les Archives des Deux-Sèvres vont être mises en ligne dès le 12 février 2008. Le site internet sera inauguré préalablement le 11 février. La salle de lecture sera fermée ce jour là pour permettre l'inauguration. Merci Cricri871, pour cette information qui va intéresser tous les généalogistes ayant des racines dans ce département et je dois avouer que j'en suis ! Mais n'oubliez pas, ce blog est tenu par un journaliste. Je sais, ce métier est parfois décrié et nous, scribouillards, avons parfois mauvaise presse. Cependant, toute information avant d'être publiée mérite d'être vérifiée et confortée. J'ai donc fait mon métier, pris mon téléphone et j'ai appelé le service des archives des Deux-Sèvres. Dans une atmosphère bouillonnante, digne des veilles de grands événements, j'ai pu recueillir plusieurs infos complémentaires. La mise en ligne concerne : - tous les registres paroissiaux, depuis 1519 (c'est un registre de baptême de la paroisse de Melle) jusqu'à la révolution, - tout l'état civil jusqu'à 1887 (hélas, les Deux-Sèvres appliquent strictement la recommandation de la CNIL qui n'en demande pas forcément autant, les actes jusqu'à la date de 100 ans restent consultables en salle de lecture), - les tables décennales de 1793 à 1892 - le cadastre dit napoléonien Voilà pour le premier jet et c'est déjà énorme, car le site fourmillera également d'infos pratiques comme l'état des fonds. Viendront ensuite d'autres sources comme une série de cartes postales anciennes. Une remarque : comme rien ne semble avoir été prévu pour gonfler la bande passante, il est possible que le site soit saturé les premiers jours. Mais la patience n'est-elle pas une vertu des chercheurs d'ancêtres ? Le site sera consultable à l'adresse : http://archives.deux-sevres.com. Attendez le 12 février pour essayer, il n'y a encore rien au bout de la ligne. Ou patientez en lisant les pages du Conseil Général consacrées aux archives des Deux-Sèvres. PS : A mes amis blogueurs et généalogistes, ce serait sympa quand vous reprenez des infos sur ce blog de citer vos sources et de mettre un lien vers la note source :))))

Les commentaires récents