30 mars 2007

NOTE PLUS ANCIENNE
Ma première gaffe généalogique La première gaffe en généalogie, c'est ce petit moment où vous êtes passé à l'acte, ce jour où vous avez écrit votre première lettre maladroite à une secrétaire de mairie, cette première visite aux archives départementales, ce premier pèlerinage sur les lieux de vie de vos ancêtres... On ne raconte pas souvent cette première gaffe Je trouve ça dommage car elle est riche d'enseignement. Vous avez surement commis des maladresses, des erreurs. Vous avez certainement rencontré des généalogistes plus aguerris qui vous ont mis sur la bonne voie. Si je commence, vous racontez vous aussi ? Ma première gaffe était une lettre polycopiée où les maires d'une dizaines de communes était sommés de me donner sans délai (j'y avais droit, c'était sûr) la copie des actes d'état civil (moins de cent ans ou plus de cent, dans le désordre) de toute une liste de personnages tirés de mon arbre embryonnaire, avec des dates approximatives, cela va de soi. Avec ce mailing, j'ai eu un succès fou ! J'avais quand même mis une enveloppe timbrée pour la réponse. Tous mes correspondants sans exception m'ont renvoyé ma lettre que j'avais soigneusement rédigée à mon adresse, j'en étais soufflé. Leur réponse était seulement un peu décevante : j'ai systématiquement reçu mon courrier plié en quatre avec écrit dans la marge : nous ne faisons pas de recherches généalogiques ! Moralité : pas facile de se lancer seul tête baissée. Mieux vaut prendre conseil auprès de gens qui ont de l'expérience, cela fait gagner du temps et évite d'en faire perdre à d'autres... Et vous, je suis sûr que vous en avez commis de belles ?

Les commentaires récents