10 janvier 2007

NOTE PLUS ANCIENNE
La TV s'intéresse à la généalogie ? Voila un sujet que j'aborde régulièrement avec mes amis généalogistes. Mais pourquoi donc parle t-on si peu de généalogie à la télévision et surtout si mal ? Un des plus beaux ratages fut il y a quelques mois, c'était en 2005 je crois, une émission catastrophe présentée par la pourtant délicieuse Daniela Lombroso Isabelle Giordano : Tous cousins. Un navet complet ou la malheureuse Muriel Robin se trouvait des pseudo-origines nobles italiennes. Elle en grinçait d'un mauvais rire tellement elle était mal a l'aise, consciente que tout cela sonnait très creux et très faux. Passons sur la prestation sans intérêt de Florent Pagny, révolté alors par sa feuille d'impôts et qui se découvrait "en direct" un cousin bandit, décapité ou pendu, je ne sais plus. Résultat de cette émission frelatée : le grand public a vite zappé sur une autre chaine, les généalogistes sont restés jusqu'au bout, attendant vainement que l'on parle de généalogie. Mais le regard de la TV est peut être en train de changer si l'on en croit le projet lance par Arte. La chaine lance un appel à candidature que j'ai plaisir à relayer ici. Sur les traces du passé sera une série documentaire proposant à des généalogistes amateurs de réaliser une enquête approfondie sur l'histoire de leur famille, aidés par des généalogistes professionnels. Il s'agit là d'une enquête de plusieurs mois afin de lever des secrets de famille, de dissiper des légendes ou mystères familiaux en bref de se lancer vraiment dans cette passionnante aventure de la généalogie. Un signe de sérieux qui ne trompe pas, Arte demande des candidats débutants n'ayant mené que des débuts de recherches et non des généalogistes confirmés. Faites vite, vous avez jusqu'au 10 janvier pour vous inscrire ! PS : Pardon pour ce message sans accent, je vous écris depuis le 8e étage d'un immeuble de l'angle de la 86e rue et de Madison a New York, je n'ai pas encore trouvé comment on tapait les accents ! PS 2 : Ce n'est pas encore l'heure du retour en France, mais j'ai retrouvé les accents !

Les commentaires récents