13 décembre 2006

NOTE PLUS RECENTE
L'enquête Richelieu 2 Après avoir eu vent de l'existence d'un acte signé entre Richelieu et mon aïeul direct Thomas Morant, mon sang de généalogiste ne fait qu'un tour : vite, il me faut retrouver cette donation. Mais où et comment ? Je cherche un acte notarié passé en février 1633. Cet acte a certainement été enregistré devant le notaire du cardinal. Et très probablement à Paris. Mais qui était le notaire de Richelieu ? Je ne trouve aucune info sur Internet, même si par la suite, je découvre celle-ci. Un tour à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (un tour réel, pas virtuel) et je tombe sur le tome XXVII des Archives de l'Art Français reprenant l'inventaire après décès du Cardinal. Par testament, Richelieu a donné une grande partie de sa fortune à Louis XIII dont le fameux Palais-Cardinal devenu depuis le Palais-Royal. Des dons également à ses nièces et neveux. Problème, Richelieu a fait son testament à Narbonne ! Une lecture approfondie des notes en bas de page écrites en tout petit m'apprend qu'une copie de ce testament a été déposée chez son notaire à Paris, Me Parque. Et une info, une. Vite, je consulte le site Internet des Archives Nationales et je fais une requête sur EtaNot , la base de données des notaires. Oui, Parque est bien un notaire ayant exercé à Paris. Des Parque, il y en a toute une dynastie. En 1633, c'était Pierre Ier Parque. Il a exercé rue de la Ferronnerie du 17 octobre 1612 au 1er mars 1663. Mieux encore, en lisant la fiche du notaire, j'apprends également que sous les cotes ET/LXXXVI/307 à ET/LXXXVI/311 sont classés des actes passés par le Cardinal de Richelieu de 1631 à 1643. Il me faut maintenant vérifier si cet acte précis est bien conservé. Direction les archives nationales au CHAN (Centre Historique des Archives nationales). Je monte à la salle de lecture des microfilms du Minutier Central des notaires de Paris. Je sors le film concernant le répertoire du notaire Parque. Oui, j'ai bien confirmation, l'acte est là, à portée. Je n'ai plus qu'à le commander. Va t-on me l'apporter ?

Les commentaires récents